Jean-Pierre Brard – liste “Ma ville, j’y crois !”

Qui sera le nouveau maire de Montreuil ? C’est évidemment à vous de décider lors des élections municipales des 23 et 30 mars. Pour vous permettre de faire votre choix, TVM Est parisien reçoit tour à tour  les principaux candidats sur son plateau.
Un premier entretien pour mieux connaitre les candidats, leur liste, le déroulement de la campagne .

Jean-Pierre Brard , tête de liste “Ma ville , j’y crois !”  DVG
Une émission préparée et présentée par Cédric Dandeville.
Durée : 12’00

Horaires
Vendredi 21 février : 19h48 – 21h58 – 23h12
Samedi 22 février : 7h58 – 9h12 – 10h27 – 11h41 – 12h55 – 15h36 – 16h50 – 18h04 – 19h18 – 20h33
Dimanche 23 février :  7h56 – 9h10 – 10h24 – 11h38 – 12h53 – 15h33 –  16h47 – 18h00 – 19h16 – 20h30
Rediffusions du lundi 24 au vendredi 28 février

Transcription de la vidéo

Cédric Dandeville : Bonjour à tous et bienvenue sur TVM !
Qui sera le prochain maire de Montreuil ? C’est évidemment à vous de le décider, lors des élections municipales des 23 et 30 mars prochain, en attendant pour vous permettre de faire votre choix, on reçoit tour à tour les principaux candidats aujourd’hui place à  JEAN-PIERRE BRARD  , bonjour à vous .

Jean-Pierre Brard : Bonjour,

C.D. :  Vous êtes candidat DVG, mais vous vous revendiquez du Front de Gauche. Vous menez la liste « Ma ville, j’y crois ! ». Jean-Pierre Brard, je rappelle que vous avez été Maire de Montreuil pendant 24 ans, de 1984 à 2008. Vous avez également été député, là aussi pendant 24 ans, de 1988 à 2012.
Depuis 2008, vous siégez dans la minorité au conseil municipal, en tant que non-inscrit.  Voilà pour les grandes lignes de votre parcours politique…

Jean-Pierre Brard :  …Oui, non inscrit parce que le parti communiste a refusé de faire un groupe Front de Gauche au conseil municipal donc je suis non-inscrit parce qu’il en est ainsi.

C.D. : Aux cotés de Cheik Mamadou .

Jean-Pierre Brard : Cheik Mamadou, qui est conseiller municipal originaire de La Noue et qui est un excellent conseiller municipal.

C.D. : On commence l’interview tout de suite Jean-Pierre Brard !
1ère question très simple Qu’est-ce qui vous pousse à être de nouveau candidat à la mairie de montreuil , quelles sont vos motivations ?

Jean-Pierre Brard :  Je vais vous dire comment ça s’est passé : Quand je me suis retiré au mois de juin 2012 aux législatives pour laisser la place à Razzy Hammadi, à la fin du mois de juin, les jeunes qui avaient mené la bataille avec moi ont demandé à me voir et un soir de mois de juin, ils sont arrivés à 7 heures ils avaient commandés des pizzas, nous nous sommes réunis dans le jardin rue Danton ou j’habite et là jusqu’à minuit nous avons discuté. La discussion a tourné autour de la chose suivante : tu as mené bataille, c’est notre ville, nous voulons la retrouver et tu aurais dû te maintenir au second tour à la législative , tu ne l’as pas fait, nous voulons continuer le combat, ne nous laisse pas tomber ! Et c’est comme cela que peu à peu est venue l’idée que je devait conduire la liste.

C.D. :  Il y a 8 candidats à Montreuil, 7 de gauche est-ce que  c’est trop ? Pour  les montreuillois qui  peuvent s’y perdre ?

Jean-Pierre Brard :   Evidement que c’est beaucoup trop , moi j’attends que la liste Front de gauche des appareils politiques nous rejoigne parce que elle est dirigée par un garçon très sympathique, Patrice Bessac, très intelligent mais qui ne connait pas la ville et puis … Razzy hammadi, lui il défend la politique gouvernementale , donc il a une vrai légitimité que je combat évidemment , je combat la politique de François Hollande , vous avez le NPA, il est toujours présent , je ne vois pas pourquoi il n’y serait pas , bon les verts, les socialistes n’en veulent plus ou les socialistes ne veulent plus des verts je ne sais plus dans quel sens ça se pose , donc ça fait une grande confusion tout ça, c’est clair.

C.D. : Vous le ressentez chez les montreuillois ? ils vous  disent on ne sait pas trop où on en est ?

Jean-Pierre Brard :    Ils savent assez bien où ils en sont. Ils considèrent que les 6 années qui se terminent sont 6 années calamiteuses pour la ville et qu’il faut remettre la ville sur les rails,  ce qui fait que pour nous la campagne se passe bien et que nous retrouvons autour de nous des gens de tous horizons nous avons  des communistes, des socialistes, des écologistes, des gaullistes et puis surtout des montreuilloises et de montreuillois qui sont attachés à leur ville naturellement sans se recommander d’un parti.

C.D. : On va reparler plus en détail tout à l’heure de votre liste, vous avez un petit peu anticipé ma prochaine question en évoquant d’ores et déjà le candidat officiel du Front de Gauche puisque vous vous vous revendiquez du Front de Gauche, d’ailleurs, c’est si important pour vous d’avoir cette étiquette ?

Jean-Pierre Brard :  Moi j’ai toujours été le porte parole du Front de gauche à l’Assemblée nationale, je ne vois pas pourquoi j’aurai changé, vous savez je ne suis plus membre du PC depuis 1996 , néanmoins c’est ma famille de pensée mais il y a bien d’autres gens sympathiques qui ne sont ni communistes, ni Front de gauche, mais ce n’est pas une raison pour me renier moi-même.

C.D. : Vous paliez donc de patrice Bessac qui dirige la liste officielle du Front de Gauche, c’est quelqu’un que vous connaissez bien , parce qu’il a été très proche de vous lors de la campagne des législatives.

Jean-Pierre Brard :  Il a été mon directeur de campagne donc il porte une part de responsabilité très forte dans notre échec  évidemment en particulier du fait du choix de la suppléante à Bagnolet il n’y a pas de doute,  puisque c’est à Bagnolet que nous avons été battu, pas à Montreuil , Montreuil nous est restée fidèle.

C.D. : Patrice Bessac, vous le connaissez bien, vous venez de lui lancer un appel tout à l’heure en disant on est ouvert si vous voulez nous rejoindre, est-ce que l’inverse peut être vrai est-ce que vous vous pourriez rejoindre Patrice Bessac avant le premier tour ou après le premier tour ?

Jean-Pierre Brard :   D’abord nous n’avons pas vocation à rejoindre les perdants, et deuxièmement, Patrice Bessac est un garçon , comme je l’ai dit tout à l’heure, il est jeune, il est sympathique , il ne connait pas la ville, il a été à Noisy-le-Sec, puis à Paris , il est conseiller régional et au conseil régional, c’est vrai qu’il se fait remarquer par son absentéisme ,  il n’a pas défendu les intérêts de Montreuil pour les transports par exemple, il a voté le plan de transport Sarkozy/Huchon , il est associé dans sa liste avec Belaïde Beddredine par exemple qui a voté contre la majorité des conseillers généraux Front de Gauche au conseil général avec les socialistes pour l’augmentation des impôts , alors on ne peut pas dire qu’on défend les montreuillois et accomplir des actes qui démontre exactement le contraire .

C.D. : Est-ce que vous vous êtes fixé un objectif précis pour le premier tour, un objectif chiffré ?

Jean-Pierre Brard :  Vous savez l’objectif, c’est d’être le plus haut possible, le dernier sondage nous mettait à 41% mais j’ai appris la prudence et donc laissons les électeurs s’exprimer , ce que je sais c’est que nous faisons tout avec nos militants pour améliorer ce score, dimanche dernier nous avions 130 militants sur le terrain , ce qui est considérable et tous les soirs nous sommes au porte-à-porte.

C.D. : On a parlé tout à l’heure de Patrice Bessac, vous l’avez aussi un petit peu évoqué tout à l’heure , mais on peut repréciser , vous l’avez annoncé lors de votre grand meeting qui a été organisé à la halle Marcel Dufriche , vous avez refusé tout rapprochement  avec le PS ou les Verts , vous précisez dans le cas où le danger de la droite serait écarté , simplement pourquoi vous refusez cette alliance avec le PS ? 

Jean-Pierre Brard :  Tout simplement, qui réduit le pouvoir d’achat au niveau du pays, qui est responsable du chômage par exemple , qui fait un pont d’or au Medef, qui désespère le peuple français, ce sont ceux qui gouvernent, le parti socialiste et les Verts , donc on ne peut pas critiquer le parti socialiste au plan national et chercher une alliance avec lui au plan local. L’attitude du parti communiste à Paris est complètement incompréhensible .

C.D. : … avec un rapprochement du parti socialiste …

Jean-Pierre Brard :   …et du parti communiste contre le parti de gauche et à l’inverse à Grenoble vous avez le parti de gauche qui fait alliance avec les Verts , comment voulez vous que les gens si retrouvent et retrouvent l’estime de la politique, ce n’est pas possible. Nous nous avons un point de vue clair, pas d’alliance avec les responsables de la politique nationale actuelle, c’est sur ce sujet précisément que Patrice Bessac, refuse de se prononcer et je peux vous donner un scoop, il a rencontré Razzy Hammadi, il a rencontré le chef de cabinet de Dominique Voynet , il a rencontré Mouna Viprey , dans l’objectif de faire une alliance contre nature qui ne tient pas compte de l’intérêt des montreuillois mais qui soit une alliance d’appareil .

C.D. : Et de tout sauf Brard , on entend beaucoup ça dans les différents meetings, est-ce que cela vous fait sourire , vous inquiète? 

Jean-Pierre Brard : Je me rappelle ce qu’il y a dans les écritures sacrées, je crois que c’est dans l’ancien testament, il est dit , on ne jette pas de pierre à l’arbre qui ne porte pas de fruits, surement que notre arbre porte beaucoup de fruits et qu’il fait envie à ses concurrents qui n’ont qu’une chose à l’esprit, c’est une obsession, faire carrière, nous nous ne faisons pas carrière , notre parti c’est Montreuil.

C.D. : Il y a des bruits qui courts ici et là,  on entend qu’en cas d’élection , vous reprendriez votre fauteuil de maire mais que , deux ou trois ans après vous quitteriez votre mandat en cours, comme un clin d’oeil à l’histoire, puisque vous étiez arrivé à la mairie de Montreuil un peu dans les mêmes circonstances , c’est Marcel Dufriche le maire à l’époque qui vous avait laissé son fauteuil, est-ce que ça c’est possible et est-ce que ces bruits de cour son vrai ?

Jean-Pierre Brard : Alors on me demande qui est votre dauphin, je dis je n’en ai pas , pourquoi ? parce que c’est au pied du mur qu’on voit le maçon, les nouveaux élus on verra comment ils s’en sortent une fois qu’ils ont les mains dans le cambouis.

C.D. : …est-ce que c’est possible ….

Jean-Pierre Brard :   … Et je prépare évidemment la succession et si je remarque que quelqu’un est compétent, évidemment et il y aura forcément plusieurs qui peuvent être compétents , hommes ou femmes, et bien à ce moment là je leur remettrai le trousseau de clés pour que la ville soit mise dans des mains plus jeunes sur la base de l’expérience acquise sous ma direction.

C.D. : Donc tout ça en cours de mandat,

Jean-Pierre Brard :  oui bien sur .

C.D. : C’est une réponse claire, comment se déroule votre campagne Jean-Pierre Brard , on entend dire par des candidats que c’est parfois rude , violent, cette campagne, comment vous vous l’a jugée ?

Jean-Pierre Brard : Nous c’est ni rude , ni violent , c’est fraternel , c’est amical , je suis interpellé dans le bus, dans le métro, dans les quartiers et les gens disent on est avec vous Monsieur Brard, vous pouvez compter sur nous, c’est bon pour le 30 mars et je leur dis toujours faîtes attention, en 2008 nous n’avons pas vu le coup venir et moi je n’ai qu’une voix, pour gagner il faut que vous vous alliez aussi à la recherche des voix.

C.D. : Un mot sur votre liste, qui est sur votre liste ?

Jean-Pierre Brard : Ce sont des jeunes , beaucoup de jeunes , le coeur de la liste c’est 25/40 ans , la diversité des quartiers et la diversité socio-professionnelle. Cela va depuis l’ouvrier jusqu’à l’ingénieur en passant par l’avocat, le médecin, le chauffeur de la Rapt, l’enseignant, l’infirmière, nous avons tout ça sur la liste, c’est vraiment un reflet de Montreuil et ils ont en commun tous le désintéressement , la condition pour être sur la liste, c’était de ne pas être candidat pour en être , il aurait suffit d’être candidat pour ne jamais l’être.

C.D. : Merci beaucoup Jean-Pierre Brard d’être venu ici sur le plateau de TVM. Vous reviendrez nous voir pour parler des points essentiels de votre programme ?  

Jean-Pierre Brard : Oh bien sur mais je pense qu’une émission n’y suffira pas tellement notre programme est riche.

C.D. : C’est noté, dailleurs il va sortir dans quelques jours.

Jean-Pierre Brard :  Absolument en début de semaine prochaine .

C.D. :  Donc on vous recevra une seconde fois pour parler des points essentiels de votre programme En attendant n’hésitez pas à rejoindre notre page Fcb consacrée aux municipales. A très vite sur TVM, salut !

Retranscription de l’entretien télévisé réalisé le 21 février 2014
© TVM Est parisien 

 

 

Share

Laisser un commentaire