Ibrahim Dufriche – liste “Ensemble pour Montreuil”

Qui sera le nouveau maire de Montreuil ? C’est évidemment à vous de décider lors des élections municipales des 23 et 30 mars. Pour vous permettre de faire votre choix, TVM Est parisien reçoit tour à tour  les principaux candidats sur son plateau.
Un premier entretien pour mieux connaitre les candidats, leur liste, le déroulement de la campagne .

Ibrahim Dufriche , tête de liste “Ensemble pour Montreuil ”  – EELV
Une émission préparée et présentée par Cédric Dandeville.
Durée : 12’00

Horaires
Vendredi 21 février : 20h00 – 22h10 – 23h24
Samedi 22 février : 8h10 – 9h24 – 10h39 – 11h53 – 13h07 – 15h48 – 17h02 – 18h16 – 19h31 – 20h45
Dimanche 23 février :  8h06 – 9h22 – 10h36 – 11h51 – 13h05 – 15h45 –  17h50 – 18h14 – 19h28 – 20h42
Rediffusions du lundi 24 au vendredi 28 février

Transcription de la vidéo

Cédric Dandeville : Bonjour à tous et bienvenue sur TVM ! Qui sera le nouveau maire de Montreuil ? Ce sera à vous d’en décider, lors des élections municipales des 23 et 30 mars prochain, mais en attendant et pour permettre de faire votre choix, on reçoit tour à tour les principaux candidats sur ce plateau. Tout de suite  place à  Ibrahim Dufriche , bonjour à vous .

Ibrahim Dufriche : Bonjour,

C.D. :  Vous êtes la candidat Europe Ecologie Les Verts. Vous menez la liste « Ensemble pour Montreuil ». C’est votre toute 1ère campagne électorale. Ibrahim Dufriche, vous avez été choisi par les militants écologistes de Montreuil pour prendre la succession de Dominique Voynet. Vous êtes un ancien militant socialiste. Vous êtes par ailleurs le petit-fils adoptif de l’ancien maire communiste de Montreuil, Marcel Dufriche.  Enfin, je précise que vous dirigé un cabinet spécialisé dans le conseil et la formation situé à Montreuil .Ce mini-portrait vous convient ? 

Ibrahim Dufriche : Bonjour  C’est exact, merci .

C.D. :  C’est exact, Alors, commençons l’interview !
1ère question simple, pourquoi êtes-vous candidat à la Mairie de Montreuil , qu’est-ce qui vous motive ? 

Ibrahim Dufriche :   Ma candidature est motivée à la fois par un constat et une conviction . Le constat, moi qui suis un enfant de Montreuil , qui habite là depuis 1975, comme vous l’avez rappelé adopté par une famille communiste dont les enfants de Marcel Dufriche …

C.D. :  … L’ancien maire de Montreuil

Ibrahim Dufriche :   …L’ancien maire de montreuil , j’ai grandi là, j’ai fait des études d’agronomie , j’ai voyagé en Afrique, je suis revenu à chaque fois, Montreuil est resté ma base, c’est donc ma ville . J’ai participé en 2008 en tant que socialiste parmi ceux qui ont fait l’alliance avec Dominique Voynet , qui lui ont permis de gagner cette élection , qui lui ont permis de gérer cette ville depuis ces 6 dernières années .

C.D. :   Pourquoi être candidat, comment avez vous passé le pas au point de vous dire je vais me présenter, je vais me lancer ? 

Ibrahim Dufriche :   …Alors voilà, c’est pour ça qu’il fallait quand même donner cette trajectoire qui fait que moi depuis 2008 j’ai fait le choix parmi des milliers de montreuillois de confier la ville à Dominique Voynet , et cela sans , comment dirais-je ? sans porter un jugement sévère à l’égard de ceux qui l’ont géré jusqu’à là , j’ai beaucoup de respect pour ceux-là, ces hommes là et celui qui était à la tête en particulier, je veux parler de Jean-Pierre Brard , mais la question à laquelle je me suis posée après 3 mandats de suite, j’avais considéré en tant que montreuillois, qu’il était temps de changer d’orientation, de changer de méthode, etc …

C.D. :  … D’accord Ibrahim Dufriche, vous êtes en 2008, 

Ibrahim Dufriche :   … en 2008

C.D. :  passons à 2012  (2104, ndc)  , Dominique Voynet, on le sait a dit qu’elle ne se représenterait pas . Comment  en est-on venu à vous ?

Ibrahim Dufriche :    Ce constat qui est lié à cet appui depuis 2008 , fait qu’on arrive en 2014,

C.D. :  …14 , pardon j’ai dit 2012.

Ibrahim Dufriche : Je constate que devant le retrait de Dominique Voynet , je considère son bilan extrêmement positif pour notre ville,  ayant ce constat d’une équipe qui a vraiment bien travaillé à transformer notre ville dans beaucoup de domaines , que ce soit au niveau du logement, au niveau de la pratique démocratique , au niveau du transport , au niveau de la transition écologique qu’elles ont amorcées, bref j’ai eu l’appréciation d’un bilan extrêmement positif.

C.D. :  Donc vous revendiquer le bilan de Dominique Voynet ?

Ibrahim Dufriche :  Je le considère en tout cas en tant que montreuillois , un bilan plutôt positif mais en même temps, je ne voudrais pas avoir l’impression que tout était parfait.

C.D. :  Justement, qu’est-ce qui vous différencie fondamentalement de Dominique Voynet ?

Ibrahim Dufriche : Alors ce qui me différencie, c’était d’abord ce constat que j’ai effectué en considérant un bilan extrêmement positif, l’autre conviction , c’est que dans le paysage politique de notre ville , le risque d’un retour en arrière me donne la conviction que cela n’est pas bon pour notre ville et donc devant le retrait de Dominique Voynet , je m’engage aux cotés de cette association qui s’appelle Ensemble pour Montreuil , pour,  à la fois poursuivre l’action commencée par Dominique Voynet ces 6 dernières années et éviter à notre ville ce retour en arrière qui serait un coup d’arrêt à toute la transformation amorcée par cette équipe et  que je considère comme bénéfique .

C.D. :  Il y a 8 candidats à Montreuil, 1 de droite , 7  de gauche, est-ce que cela fait  beaucoup selon vous ? Est-ce que les montreuillois que vous rencontrez vous disent , on se perd un peu , on ne sait plus où on est est ?

Ibrahim Dufriche : oui c’est vrai , en effet c’est le retour que j’ai , certains sont un petit peu perdu, ils ne comprennent pas que toutes ces familles de gauche  ne soient pas unies mais je pense que cela est lié à notre histoire, l’histoire de notre ville, qui fait qu’en effet, nous avons une personnalité comme ça qui a duré tout ce temps, ça fait presque 40 ans que Monsieur Brard est aux affaires de la ville , de l’autre coté nous avons un parti socialiste qui a des pratique là aussi, moi j’en viens , qui aussi déroutent un certain nombre de ses militants, pourquoi en 2008 nous avons fait ce choix d’aller vers Dominique Voynet , un certain nombre d’entres-nous les militants socialistes, c’est bien parce que on nous a consulté en temps que section socialiste et ce qui s’est passé , c’est que le national et le fédéral nous ont ordonné en dépit du vote qui avait porté une grande majorité à l’égard e Dominique Voynet ,  nous ordonne de soutenir “Jean-Pierre Brard” . et je crois que cette histoire là , cette histoire à la fois de voir que les militants de section  ne sont pas écoutés, ne sont pas respectés a abouti aujourd’hui à l’arrivée de RSM et peut être aussi du fait que moi-même je suis aussi issu du socialisme , je n’arrive pas à être …

C.D. :  D’accord, donc la vous nous donnez une explication de cet éclatement que l’on peut constater du coté de la famille socialiste, autre question Ibrahim Dufriche , est-ce que vous vous êtes fixé Un objectif précis pour le 1er tour ?

Ibrahim Dufriche :  L’objectif pour moi, c’est de tout faire pour être le plus haut parce que je pense en effet avec … mon identité , cette pluri-appartenance , je vous rappelle encore une fois que je suis éduqué et élevé par une famille communiste , j’ai adhéré  au parti socialiste comme militant, aujourd’hui j’ai pris la responsabilité de porter la tête de liste d’Europe écologie Les Verts , ce qui montre déjà que je suis, de part cette trajectoire, l’homme qui est susceptible de rassembler toutes les gauches montreuilloises.

C.D. :  Alors justement, soyons plus précis sur cette ouverture , vous en avez déjà un peu parlé , mais je vous repose la question de manière plus frontal, dans l’hypothèse d’un second tour, est-ce qu’il serait possible de travailler avec le parti socialiste puisque on imagine , votre appartenance vous l’avez rappelé facilite les choses, est-ce que ça rend les choses plus simple pour travailler avec le PS ?

Ibrahim Dufriche : Très sincèrement, je n’exclue personne  , j’ai des amis au sein du parti socialiste, j’ai des amis aussi aux cotés de Patrice Bessac, y compris aux cotés de Jean-Pierre Brard , j’ai  aussi des gens qui me sont proches et qui sont à ses cotés, donc , et sans oublier évidemment ma camarade Mouna Viprey , donc, je pense très sincèrement en tant que montreuillois, c’est l’une des raisons qui m’a encore une fois poussée à rentrer quelque part dans cette aventure , d’abord parce que la conviction aussi que j’ai , c’est que la politique ne doit pas être le propre des apparatchiks , ni de ceux qui cherchent à construire des carrières , je n’ai rien de tout cela, je suis un citoyen comme vous l’avez rappelé , je gère un cabinet de conseil, je suis agronome de formation , j’ai travaillé dans le développement rural aussi bien en Afrique qu’ici en milieu rural , un citoyen concerné qui aime ma ville , mais là aujourd’hui je trouve que tous ces appétits des gens qui cherchent à construire des carrières politiques dénaturent l’action politique et du coup la jeune génération risque de se détourner parce que au delà des habiletés verbales, c’est les projets mêmes qui sont du coup passés au second plan.

C.D. :  Je précise tout de suite qu’on parlera des programmes ici sur ce plateau , on vous recevra une deuxième fois pour aller plus en avant de ce qui distinguent les une les autres d’un point de vue des programmes. Si on vous a bien compris tout à l’heure, vous parlez d’une grande ouverture, mais pas avec Jean-Pierre Brard ?

Ibrahim Dufriche :  Je n’exclut franchement personne, il se trouve qu’aujourd’hui les sondages place Jean-Pierre Brard semble-t-il au dessus de tous , en tout état de cause, concernant les autres partis de gauche, que ce soit encore une fois Patrice Bessac, Mouna Viprey ou Razzy Hammadi, ce sont des personnes que je respecte vraiment , que je connais, je me bats avec Europe Ecologie Les verts pour être au plus haut de manière à pouvoir tendre la main à tout ce monde là.

C.D. :  Toute ces alliances, hypothétiques, ce sera après le premier tour ?

Ibrahim Dufriche :  Bien sur .

C.D. :  Qui compose votre liste Ibrahim Dufriche, on sait qu’elle n’est peut-être pas tout à fait terminée, à grand trait , qui la compose ?

Ibrahim Dufriche :   Nous essayons de faire en sorte que notre liste soit révélatrice de l’ensemble des composantes de notre ville,  en terme d’âge, en terme d’origine socio- professionnel , en terme de groupe, j’allais dire ethnique , voilà, on essaie de faire en sorte que cette liste soit vraiment la plus représentative que ce que nous sommes ici à Montreuil.

C.D. :  On l’a dit tout à l’heure, vous l’avez rappelé, vous êtes citoyen, vous vous lancé dans la politique en première ligne pour cette élection de 2014, comment se passe votre campagne ?

Ibrahim Dufriche : je trouve que les montreuillois sont extrêmement attentifs , curieux à mon égard, jusqu’à présent je ne reçois que des signes qui me renforce et qui m’encourage à aller vraiment de l’avant . Je crois que cette candidature suscite évidemment beaucoup  de curiosités , qui est-il ? d’où vient-il ? et que nous propose-t-il ? et c’est ces questions là que je force de répondre et j’avoue avec beaucoup de plaisirs parce que les gens sont vraiment curieux et attentifs à ce que je peux leur dire.

C.D. :  Si  un montreuillois vous demande : pourquoi est-il important d’aller voter fin mars, on sait qu’il y a un risque d’abstention .

Ibrahim Dufriche : C’est vrai , il faut que nous tous nous prenions conscience de ce risque de l’abstention, c’est la raison pour laquelle il faut aborder cette campagne avec beaucoup de sérieux , ne pas raconter n’importe quoi, ne pas monter les surenchères, ne pas faire rêver inutilement mais être digne , être sérieux parce que les montreuillois , ce sont des citoyens qui méritent du respect et ce sont  aussi des gens  responsables , on doit les considérer comme tel. Qu’est-ce qui pourrait les amener à m’écouter peut-être un peu plus que les autres, je pense encore une fois le fait de ne pas être , ni un apparatchik, ni quelqu’un qui cherche à construire une carrière politique , mais juste un citoyen qui se sent concerné et qui fait encore une fois le constat d’une ville qui a progressée pendant ces 6 ans , et j’inscris en tout cas mon action dans ce qui a été amorcé par l’équipe de Dominique Voynet , en modifiant ce qui doit l’être, et puis en essayant aussi d’y apporter ma touche personnelle de quelqu’un qui est davantage dans l’écoute et dans le dialogue.

C.D. :  Merci beaucoup Ibrahim Dufriche d’être venu  sur le plateau de TVM. Vous reviendrez nous voir pour parler des points forts de votre programme ?

Ibrahim Dufriche : Avec  plaisir. je vous remercie.

C.D. :Ce sera un peu plus tard dans la campagne.  En attendant n’hésitez pas à rejoindre notre page Facebook  consacrée à cet actualité des élections  municipales. On vous dit à très vite sur TVM, salut !

Retranscription de l’entretien télévisé réalisé le 21 février 2014
© TVM Est parisien 

 

 

Share

Laisser un commentaire