Qui sera le nouveau maire de Montreuil ? C’est évidemment à vous de décider lors des élections municipales des 23 et 30 mars. Pour vous permettre de faire votre choix, TVM Est parisien reçoit tour à tour les principaux candidats sur son plateau.
Un premier entretien pour mieux connaitre les candidats, leur liste, le déroulement de la campagne .
Patrice Bessac , tête de liste “Montreuil Avenir” – Front de Gauche
Une émission préparée et présentée par Cédric Dandeville.
Durée : 12’00
Horaires
Vendredi 21 février : 19h33 – 20h47 – 22h56
Samedi 22 février : 7h42 – 9h57 – 10h11 – 11h25 – 12h39 – 15h20 – 16h34 – 17h49 – 19h15 – 20h30
Dimanche 23 février : 7h40 – 8h54 – 10h08 – 11h23 – 12h37 – 15h17 – 16h31 – 17h46 – 19h00 – 20h14
Rediffusions du lundi 24 au vendredi 28 février
Transcription de la vidéo
Cédric Dandeville : Bonjour à tous et bienvenue sur TVM !
Qui sera le nouveau maire de Montreuil ? C’est évidemment à vous de le décider, lors des élections municipales des 23 et 30 mars prochain, en attendant pour vous permettre de faire votre choix, on reçoit tour à tour les principaux candidats aujourd’hui place à PATRICE BESSAC, bonjour à vous .
Patrice Bessac : Bonjour.
C.D. : Vous êtes le candidat du Front de Gauche. Vous menez la liste « Montreuil Avenir ». C’est votre 1ère campagne électorale à Montreuil, je précise par ailleurs que vous êtes conseiller régional d’Ile-de-France depuis les élections régionales de 2010, où vous avez été élu en Seine-Saint-Denis. Vous êtes membre du Parti Communiste Français depuis plus de 15 ans. Vous faites partie de la direction national du PCF.
Patrice Bessac : Tout juste
C.D. : Ce petit portrait politique vous convient ? On commence l’interview !
1ère question Patrice Bessac, c’est la même pour tous les candidats, qu’est-ce qui vous pousse à être candidat à la mairie de Montreuil ? Qu’est-ce qui vous motive ?
Patrice Bessac : Qu’est-ce qui me motive , c’est d’abord la richesse de cette ville de Montreuil, c’est une ville extraordinaire par ses compétences, dans lequel il faut maintenant passer une nouvelle étape, une nouvelle page plus sereine. On est une des population les plus créative d’Ile-de-France , on a un nombre d’associations absolument extraordinaire , on est une ville qui fabrique, qui crée, il faut donner toute sa place à cette dynamique qui est possible et moi avec une nouvelle équipe, je veux être celui qui rend possible cette nouvelle page, cette nouvelle dynamique plus sereine pour l’avenir de Montreuil.
C.D. : On a 8 candidats sur la ville de Montreuil, 7 listes de gauche, c’est trop selon vous ? Est-ce que les montreuillois peuvent s’y perdre ?
Patrice Bessac : Ils peuvent s’y perdre, un certain nombre aujourd’hui sont effarés par le nombre de listes de gauche . Moi ma liste rassemble l’ensemble du Front de Gauche , elle rassemble des formations politiques du Front de Gauche, une partie des socialistes, Alexie Lorca la présidente du groupe socialiste au conseil municipal a fait le choix de nous rejoindre, je crois que c’est le résultat d’années dures, d’années d’agressivité, d’années de guerre des gauches et moi je veux me donner comme objectif de rassembler dans l’avenir l’ensemble des forces de gauche, c’est la raison pour laquelle par exemple je propose que la commission des finances soit présidée par quelqu’un de l’opposition de manière à introduire de la transparence dans la gestion des affaires publiques et singulièrement de l’argent de la commune .
C.D. : On va parler tout à l’heure des possibles alliances que vous pourriez faire avec d’autres listes , d’abord puisque vous évoquez ce logo Front de Gauche, donc vous êtres le candidat officiel , comment expliquer , pour les électeurs qui regardent la campagne, que l’on voit aussi le logo du Front de Gauche du côté de Jean-Pierre Brard, comment ça s’explique ?
Patrice Bessac : Ecoutez , il y a quelques années, nous avions dit à Jean-Pierre Brard qu’il fallait qu’il transmettre à une nouvelle génération. Jean-Pierre Brard nous a dit oui oui, oui oui oui et encore oui et au moment de l’élection a décidé de se présenter tout seul , de faire liste à part, de s’éloigner de tout ceux qui l’ont soutenus ces 25 ans dernières années puisque, Jean-Jacques Serey, l’ensemble de ses adjoints, de ses anciens élus me soutiennent aujourd’hui, et moi je regrette que Jean-Pierre Brard ait fait le choix de diviser, de s’éloigner de sa famille politique , au fond s’acharner à vouloir prendre une revanche , il y avait mieux à faire. Il utilise le logo Front de Gauche, il n’est pas soutenu par le Front de Gauche , je pense que les électeurs verront clairs et sauront se décider .
C.D. : Je disais tout à l’heure que c’était votre première campagne électorale à Montreuil…
Patrice Bessac : …Ce n”est pas tout à fait vrai, parce que j’ai été le directeur de campagne de Belaide Bedreddine au moment des élections cantonales , j’ai aussi agit lors des élections législatives avec Jean-Pierre Brard.
C.D. : Voilà, c’est là que je veux en venir donc vous avez été le directeur de campagne de Jean-Pierre Brard au dernières élections législatives de 2012 dans la 7èeme circonscription, il n’y avait pas que Montreuil, il y avait également la ville de Bagnolet qui était concernée cette élection, est-ce que du coup, au delà de cette petite friction sur le logo Front de Gauche, est-ce que ça veut dire ça peut faciliter les choses pour un rassemblement , pour une alliance avec Jean-Pierre Brard ?
Patrice Bessac : : D’abord ce n’est pas une friction autour du logo Front de gauche, c’est un problème de fond , nous pensons qu’il faut écrire une nouvelle page pour l’avenir de Montreuil, qu’on a besoin de l’écrire de manière plus sereine, qu’on a besoin de changer de méthode , qu’on ne fera pas du développement économique, du développement culturel, du développement dans les quartiers si on est pas plus démocratique , si on est pas plus à l’écoute des habitantes et des habitants et moi je regrette que Jean-Pierre Brard n’ait pas senti au fond qu’il fallait maintenant changer d’époque , qu’il fallait aider une nouvelle génération , qu’il fallait pousser en avant aussi une nouvelle manière de faire , par exemple, nous proposons qu’il y ait un comité indépendant de respect des engagements qui soit mis en place dès la prochaine municipalité , de manière à ce que les citoyens eux-même puissent contrôler les engagements que nous prenons, nous les réalisons effectivement , donc le logo Front de gauche, c’est une chose mais il y a surtout un problème c’est que nous voulons une nouvelle dynamique , nous ne voulons pas êtres dans la revanche, nous ne voulons pas être dans l’agressivité , nous vouons être dans une construction positive pour Montreuil .
C.D. : Donc si on vous comprend bien, problème de fond avec Jean-Pierre Brard, signifie puisque ma question était de savoir si une alliance, un rapprochement était possible avec lui, non ?
Patrice Bessac : : Je n’ai pas dit cela , moi j’invite les électrices et les électeurs à nous mettre en tête du premier tour de manière à pouvoir rassembler le plus largement possible à gauche, moi je ne me résout pas à ce que finalement il y ait en permanence des batailles de bac à sable qui conduisent à ce que les électrices et les électeurs me disent que lorsque je regarde le conseil municipal je n’ai plus envie de voter, moi j’ai envie de retrouver de la sérénité dans cette ville, rendez-vous compte, il y a aujourd’hui des associations, plutôt soutenues par Dominique Voynet qui font un bon travail et qui ont peur qu’avec le changement à venir de majorité, ils voient leur subvention stoppée, ce n’ai pas une situation normale, il faut retrouver de la sérénité et il faut retrouver le goût de la politique au sens vrai , c’est à dire la politique avec les gens, avec les acteurs économiques , avec des acteurs culturels
C.D. : Vous avez évoqué, je le précise quelques points de votre programme , notamment deux propositions par rapport à ce comité de suivi des engagements pris pendant la campagne et cette volonté de donner à l’opposition la direction de la commission des finances, on précise qu’on reviendra plus tard dans la campagne sur des points précis de programme, vous aurez l’occasion d’aller plus loin et d’en dire plus. Vous nous l’avez dit à l’instant, votre objectif, finir en tête de la gauche pour pouvoir rassembler derrière vous , ça correspond à quoi finir en tête de la gauche en terme de pourcentage de voix ?
Patrice Bessac : : Bien plus de 20%
C.D. : On a parlé d’une possibilité d’alliance avec Jean-Pierre Brard, ouverte ou pas , les gens se feront leur avis , est-ce qu’au second tour vous pourriez faire alliance avec d’autres candidats de gauche ? je pense en particulier avec la liste PS , la liste verte, est-ce que c’est des choses possibles ?
Patrice Bessac : : Nous sommes dans la campagne de 1er tour, il y a eu des oppositions entre tout le monde, moi je crois qu’aujourd’hui chacun doit avoir un peu d’humilité et reconnaitre les erreurs qui ont été faîtes. Je veux construire une équipe solide pour Montreuil, dans ma liste, je rassemble une série de compétences qui demain sont prêtes à assumer les responsabilité d’une ville de plus de 100 000 habitants . Il y a des gens de bien, il y a des gens honnêtes sur l’ensemble des listes et moi je pense qu’il faut se donner comme objectif de casser cette agressivité permanente , cette guerre permanente , c’est l’objectif que je me suis donné, j’y suis prêt, je suis prêt à faire en sorte que des gens qui ont été opposés ces dernières années se rejoignent dans une dynamique de travail nouvelle et j’espère , parce que pour se marier il faut être deux , j’espère que tout le monde sera prêt à être un peu plus humble , à faire l’autocritique de ce qui n’a pas marché dans la période et à ce dire, bon on efface les ardoises et on essaie de reconstruire.
C.D. : et dans une élection on peut être mettre plus de deux personnes dans un mariage. Je voulais vous demander à quoi ressemble votre liste à grand trait, vous venez de le faire…
Patrice Bessac : : J’aimerai en dire un mot …
C.D. : On vous écoute.
Patrice Bessac : : C’est très important parce que , il y a par exemple Gaylord Le Chequer , l’ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Brard qui nous a rejoint, une partie des socialistes Alexie Lorca, la présidente du groupe au conseil municipal, Jean-jacques Serey, tous les anciens élus de Jean-Pierre Brard qui nous ont rejoints , Dominique Attia, de la fédération pour une alternative sociale et écologique, mais il y a aussi des personnalités de la société civile, je pense en particulier à Hugues le Forestier, le directeur du Caveau de la république, un écrivain. Moi… je ne suis pas très connu sur Montreuil, je milite depuis longtemps, j’habite Paul Signac mais je ne suis pas très connu mais j’ai la fierté d’avoir rassemblé une équipe, car gérer une ville de plus de 100 000 habitants, ce n’est pas simplement un maire , c’est derrière des compétences qui pourront assumer la charge municipale.
C.D. : Votre campagne , comment se passe-t-elle, on entend beaucoup de bruits, on entend dire que la campagne municipale est violente, dure, rude, comment vous vous la jugée ?
Patrice Bessac : : Il y a eu beaucoup d’événements rudes , je pense en particulier aux fausses affiches d’annulation qu’il y a eu quelques jours avant notre premier meeting, des tentatives d’intimidation, mais nous avons décidé, nous, de ne pas nous occuper de toutes ces gamineries et de mener une campagne positive , de ne pas être dans la critique des uns et des autres , de faire valoir nos propositions , je suis à plus de 80 réunions d’appartements , la campagne commence souvent tôt le matin à 7 heures du matin pour rencontrer les habitants au pied des arrêts de bus , dans des formules de petits-déjeuners, finit fort tard et je veux dire entre parenthèse que c’est un maire de Seine-Saint-Denis , un jeune maire , Didier Millot, qui lui fait une fois par semaine maire à domicile , il va chez les gens et pendant plusieurs heures dans un quartier il parle de l’avenir de leur ville et ça parait tout bête, mais il me disait que souvent , ça permet de faire émerger des questions qui n’auraient pas vues dans une autre condition parce que des gens qui n’ont pas l’habitude de prendre la parole, prennent la parole du coup et moi , c’est comme cela que j’ai envie d’être maire demain dans un rapport de proximité.
C.D. : Toute dernière question , extrêmement courte s’il vous plait, vous rencontrez un montreuillois dans la rue, il vous demande pourquoi c’est important d’aller voter fin mars, vous lui répondez quoi ?
Patrice Bessac : : D’abord parce que l’avenir de la ville , c’est des écoles, c’est la vie quotidienne , c’est l’emploi et que Montreuil on l’aime et il faut se mobiliser pour que Montreuil ait un nouvel avenir , en tout cas moi j’espère que le maximum de gens et notamment les jeunes iront voter .
C.D. : Merci beaucoup Patrice Bessac d’être venu sur le plateau de TVM , vous reviendrez nous voir ?
Patrice Bessac : : Avec plaisir
C.D. : … Pour parler des points essentiels de votre programme Ce sera un peu plus tard dans la campagne.
En attendant n’hésitez pas à rejoindre notre page Facebbok pour suivre l’actualité de ses élections municipales. A très vite sur TVM, salut !
Retranscription de l’entretien télévisé réalisé le 21 février 2014
© TVM Est parisien