Mouna Viprey – liste “Élire Montreuil”

Qui sera le nouveau maire de Montreuil ? C’est évidemment à vous de décider lors des élections municipales des 23 et 30 mars. Pour vous permettre de faire votre choix, TVM Est parisien reçoit tour à tour  les principaux candidats sur son plateau.
Un premier entretien pour mieux connaitre les candidats, leur liste, le déroulement de la campagne .

Mouna Viprey , tête de liste “Elire Montreuil” – DVG
Une émission préparée et présentée par Cédric Dandeville.
Durée : 11’00

Horaires
Vendredi 21 février : 19h21 – 20h36 – 22h45
Samedi 22 février : 7h42 – 8h57 – 10h00 – 11h14 – 12h28 – 13h43 – 16h23 – 17h37 – 18h52 – 20h06
Dimanche 23 février : 7h30 – 8h43 – 9h57 – 11h11 – 12h26 – 13h40 – 16h20 –  17h35 – 18h49 – 20h03
Rediffusions du lundi 24 au vendredi 28 février

Transcription écrite de la vidéo

Cédric Dandeville : Bonjour à tous et bienvenue sur TVM !
Qui sera le nouveau maire de Montreuil ? C’est évidemment à vous de le décider, lors des élections municipales des 23 et 30 mars prochain, mais pour vous permettre de faire votre choix, on reçoit tour à tour les principaux candidats sur ce plateau, tout de suite  place à  Mouna Viprey , bonjour à vous .

Mouna Viprey : Bonjour,

C.D. :  Vous êtes candidate divers gauche. Vous menez la liste ELIRE MONTREUIL. Je précise que c’est votre 4ème campagne à Montreuil, après 2 législatives et 1 municipale.
Vous avez été au Parti Socialiste pendant de longues années avant d’en être exclue en 2008 pour avoir soutenu la candidature de Dominique Voynet. Vous avez d’ailleurs été la 1ère adjointe de la Maire de Montreuil de 2008 à 2010. Mais un désaccord sur une hausse trop importante de la fiscalité locale vous a envoyé dans l’opposition. Depuis cette date, vous êtes donc conseillère municipale de la minorité, dans le groupe renouveau socialiste pour Montreuil. Vous êtes également vice-présidente d’Est Ensemble, en charge du sport.  Votre profession : économiste. Ce portrait,  vous va  ? 

Mouna Viprey : Vous savez tout !

C.D. :  Alors, commençons l’interview !
1ère question Mouna viprey, vous avez été la première à vous déclarer candidate, c’était au mois d’avril dernier , Qu’est-ce qui vous motive ?  pourquoi  êtes  vous candidate à cette élection ?  

Mouna Viprey : D’abord parce que j’aime ma ville, que je connais parfaitement les dossiers municipaux et parce que je pense qu’à Montreuil on a besoin d’un projet, d’une vision et d’une sincérité dans les engagements et les pratiques politiques et une belle équipe avec des gens compétents. Javais la chance d’avoir tous ces éléments et donc on s’est préparé collectivement avec toute l’équipe pour nous présenter le plus librement possible devant les montreuillois , pour leur présenter un projet ambitieux et réaliste.

C.D. :  Il y a 8 candidats, je ne vous apprends rien à ces élections municipales, dont 7 de gauche est-ce que  c’est trop selon vous ? Les montreuillois peuvent s’y perdre ?

Mouna Viprey : Je peux le comprendre et en même temps à Montreuil, depuis toujours, et c’est une chance quand on est une militante de gauche, le choix démocratique se fait à gauche, entre candidats de gauche , moi je vois le premier tour de cette campagne  comme une primaire à gauche et ce sont mes concurrents les autres listes de gauche et mon adversaire principale reste la droite bien entendu.

C.D. :  Je l’ai dit tout à l’heure dans ma présentation, vous êtes candidate sans étiquette, mais votre histoire au Parti Socialiste, qui a été longue, fait de vous une candidate apparentée socialiste : qu’est-ce qui vous distingue fondamentalement du candidat officiel du PS, Razzy Hammadi ? 

Mouna Viprey : Bien sur c’est un candidat qui appartient à ma famille politique , le parti socialiste je n’en suis plus,  mais en revanche les montreuillois me connaisse comme une socialiste , nous avons des valeurs communes, nous avons adhéré au même parti, en revanche nous avons des pratiques politiques et un positionnement devant les montreuillois , si j’ose dire presque à l’opposé l’un de l’autre .

C.D. :  C’est à dire ? On peut avoir plus d’explications dans ce positionnement , qu’est-ce qui vous oppose ?

Mouna Viprey : Ce qui m’oppose, c’est deux choses fondamentales , la première c’est que  pour pouvoir se présenter à une élection  municipale , il faut connaitre parfaitement la ville, le candidat du parti socialiste aux dernières élections municipales s’est présenté à Orly, dans un autre département, pour ne parler que de la dernière municipale..

C.D. :   … En 2008.

Mouna Viprey :  En 2008, ensuite il y a des articles de presse ou il a déclaré qu’il resterait et qu’il labourerait le terrain à Orly, il ne l’a pas fait, c’est son droit,  le parti socialiste  a décidé de le parachuter à Montreuil pour les dernières législatives, j’estimais déjà à l’époque pour être totalement transparente et honnête devant les montreuillois, qu’il n’était pas le candidat le plus légitime pour porter les couleurs du parti socialiste…

C.D. : C’était en juin 2012 aux  législatives que Razzy Hammadi a été élu.

Mouna Viprey : …. En juin 2012 , exactement il est arrivé sur la ville quelques mois précédemment , il nous a dit, puisque je suis aussi une montreuilloise, qu’il fallait qu’on lui fasse confiance et qu’il serait un député à plein temps. Personnellement j’ai fait la campagne activement avec les miens pour François Hollande , heureux enfin que la gauche revienne au pouvoir , nous avons souhaité lui envoyer une majorité et donc , le député a été élu, et quelques mois, grâce d’ailleurs à Dominique Voynet qui n’avait pas présenté de candidat vert, et une fois élu député, ce même personnage nous explique aujourd’hui que tout compte fait , ça ne l’interesse pas et ce qu’il l’intresse, c’est cumuler.

C.D. :  Réponse très courte Mouna Viprey, si on vous entend, on peut dire aux montreuillois, socialistes de conviction, qu’il n’y aura pas d’alliance au premier tour entre vous et Razzy Hammadi  ?

Mouna Viprey : Je vous l’ai dit tout à l’heure, non il n’y a pas d’alliance au premier tour et j’ai dit aussi que mon principal adversaire restait la droite , que tous les autres  les concurrents de gauche, sont mes concurrents au premier tour et que c’est une primaire, ce sera aux montreuillois et à eux seul de décider qui seront placés au soir du 23 mars en tête des candidats de gauche. Bien sur je fais tout ,avec mon équipe,  pour être dans la position de celle qui rassemblera à gauche et qui apaisera les pratiques politiques et les tensions politiques à Montreuil, dans la famille de gauche , dans sa totalité.

C.D. :  En un mot Mouna viprey, un bon score pour vous au premier tour ce serait quoi ? un objectif chiffré vous en avez un pour finir en tête comme vous espérez ?

Mouna Viprey : Écoutez, vous l’avez dit vous même , on sait qu’à chaque élection, la gauche dans sa diversité rassemble 70% des suffrages exprimés, nous sommes au moins 5 candidats à jouer le premier tour avec la primaire , avec une chance d’être en position de l’emporter au second tour, je vous laisse faire la division des 70% sur 6 listes, donc 20% serait un beau score pour être celle qui rassemblera la gauche le 30 mars .

C.D. :  Très bien, on a une réponse 20 % c’est l’objectif . Vous nous l’avez dit les 6 autres candidats ce sont des concurrents, votre adversaire c’est la droite , on va se projeter dans cette hypothèse de second tour qui sera évidemment le cas avec 20% si vous parvenez à réaliser ce score, est-ce vous pourriez travailler ou plutôt on va poser la question inverse, est-ce qu’il y a des équipes  avec lesquelles vous ne pourriez pas travailler ?

Mouna Viprey : Non je pense que tous les candidats de gauche, et les militants, d’abord c’est un lourd investissement , certains qui sont sur d’autres listes concurrentes on se connait, notamment parce que nous avons travaillé pendant 6 ans au conseil municipal ensemble,  nous avons un respect mutuel les uns envers les autres et parce que sur certains dossiers nous pouvons être en phase, donc moi, mon intime conviction, c’est que les montreuillois trancheront le 23 mars et que toute la responsabilité de celui ou celle, donc j’espère celle qui sera en position de faire ce rassemblement ira chercher toutes les personnes compétentes , légitimes et connues par les montreuillois.

C.D. :  Donc il n’y a pas de réflexe anti-candidat, vis à vis d’un candidat en particulier si on vous entend bien.
Votre liste s’appelle Elire Montreuil,  on a le sentiment que tous les candidats présentent leur liste, comme une liste ouverte, citoyenne, compétente et à l’image de la ville : qu’est-ce qui fait la spécificité d’ Elire Montreuil ?

Mouna Viprey C’est une addition d’hommes et de femmes qui sont connus, non pas par leurs déclarations de connaître montreuil , mais par leur travail, je suis allé chercher et j’ai mis de l’énergie à aller chercher des personnalités d’origine diverses de la gauche, je ne fais pas parti des candidats qui ont fait des communiqués express parce qu’il serait allé chasser dans les autres familles politiques, non le rassemblement c’est aussi un rassemblement de compétences, c’est une élection locale, les montreuillois doivent être fondamentalement axés sur les programmes , les identités , les compétences, et les pratiques politiques de ceux qui incarnent cette élection municipale.

C.D. :  Comment vous trouvez la campagne de ces municipales, on l’a dit souvent dure, compliquée, comment vous l’a trouvée ? 

Mouna Viprey : Passionnante, j’aime les campagnes électorales, tout mon investissement politique, c’est cette recherche du contact humain, parce qu’on s’enrichit de nos différences et une campagne électorale c’est un moment intense de cet échange, personnellement je trouve que c’est une caricature que de dire que la campagne à Montreuil serait plus violente qu’ailleurs, aucun candidat ne va dérouler le tapis rouge à ses concurrents ou adversaire et en même temps Elire Montreuil est dans une belle dynamique, aujourd’hui encore un portrait dans le journal Libération m’est consacré où le journaliste dit que Elire Montreuil est une liste de gauche et citoyenne et en dynamique , c’est un beau compliment , dans le même article il est dit que certains de mes concurrents commencent  à s’inquiéter , ce n’est pas mon objectif d’inquiéter qui que ce soit , mon seul objectif, c’est servir les intérêts des montreuillois.

C.D. :  Une toute dernière question très rapide, si  un montreuillois vous demande : pourquoi est-il important d’aller voter fin mars, vous lui répondez quoi ?

Mouna Viprey : Parce que c’est une chance de pouvoir voter et de choisir démocratiquement ceux qui doivent nous représenter, jamais je n’oublierai que c’est une chance  d’être française et de choisir quelque soit les coulisses de la politique.

C.D. :  Merci beaucoup Mouna Viprey d’être venu ici sur le plateau de TVM. Vous reviendrez nous voir ?

Mouna Viprey : Avec grand plaisir.

C.D. : ..Pour parler des points essentiels de votre programme.  Ce sera un peu plus tard dans la campagne.  En attendant n’hésitez pas à rejoindre notre page Facebook  consacrée aux municipales. A très vite sur TVM, salut !

Transcription de l’entretien télévisé réalisé le 19 février 2014
© TVM Est parisien 

 

Share

Laisser un commentaire