Manon Laporte – liste “Pacte citoyen pour Montreuil”

Qui sera le nouveau maire de Montreuil ? C’est évidemment à vous de décider lors des élections municipales des 23 et 30 mars. Pour vous permettre de faire votre choix, TVM Est parisien reçoit tour à tour  les principaux candidats sur son plateau.
Un premier entretien pour mieux connaitre les candidats, leur liste, le déroulement de la campagne .

Manon Laporte , tête de liste “Pacte citoyen pour Montreuil”   – UMP – UDI- Modem
Une émission préparée et présentée par Cédric Dandeville.
Durée : 09’40

Horaires
Vendredi 21 février : 19h11 – 20h25 – 22h35
Samedi 22 février : 7h21 – 8h35 – 9h49 – 11h04 – 12h18 – 13h32 – 16h13 – 17h27 – 18h41 – 19h26 – 23h49
Dimanche 23 février :  8h33 – 9h47 – 11h00 – 12h16 – 13h30 – 16h10 –  17h24 – 18h39 – 19h53
Rediffusions du lundi 24 au vendredi 28 février

Transcription de la vidéo

Cédric Dandeville : Bonjour à tous et bienvenue sur TVM !
Qui sera le prochain maire de Montreuil ? C’est évidemment à vous de d’en décider, lors des élections municipales des 23 et 30 mars prochain, en attendant pour  faire votre choix, on reçoit tour à tour les principaux candidats aujourd’hui place à  Manon Laporte  , bonjour à vous .

Manon Laporte : Bonjour,

C.D. : Vous êtes la candidate d’Union de la droite et du centre. Vous menez la liste « Pacte Citoyen pour Montreuil ». C’est votre  toute 1ère campagne électorale.Vous avez été choisie par l’UMP pour mener cette campagne des municipales à Montreuil , mais vous avez également le soutien du Modem et de l’UDI.  Je précise par ailleurs que vous êtes la femme de l’entraineur de rugby Bernard Laporte, qui a également été le ministre des sports de Nicolas Sarkozy. Je précise enfin que vous êtes avocate, spécialisée en droit fiscal et que vous êtes également docteur en droit , ça vous va ce mini-portrait ? 

Manon Laporte : C’est très bien.

C.D. : Alors, on commence l’interview !
1ère question très simple  Manon Laporte,  qu’est-ce qui vous pousse à être candidate à la mairie ? qu’est-ce qui vous motive, pourquoi êtes vous candidates à Montreuil ?

Manon Laporte :  Je suis candidate à Montreuil parce que il n’y avait pas d’opposition , depuis 75 ans au conseil municipal et j’ai l’impression que ça a été une ville qui a été laissée en friche depuis des années et je souhaiterai apporter ma contribution pour pouvoir l’aménager et devenir une vrai ville du 21ème siècle.

C.D. : D’opposition de droite, on précise.

Manon Laporte : …Oui d’opposition de droite au conseil municipal bien évidemment.

C.D. : On vous reproche parfois d’arriver sans connaître la ville : vous répondez quoi à cela ? 

Manon Laporte :  D’abord c’est faux, je la connaissais parce que même si je n’y habitais pas, j’avais des amis qui y habitaient. Par ailleurs j’allais très souvent à l’URSSAFF, j’allais régulièrement voir cette institution, donc je connaissais. J’avais déjà été plusieurs fois à Montreuil et puis, Montreuil , on est à 500 mètres de Paris , donc on se trouve pas aux confins de la Bretagne ou du Jura,  c’est une ville aux portes de Paris .

CD :  8 candidats je ne vous apprends rien , vous êtes la seule de droite : ça vous semble être un avantage ou un désavantage pour vous de figurer au milieu de toutes ces listes de gauche ? seul à droite et au centre , je rappelle vous avez le Modem et l’UDI avec vous.

Manon Laporte :  Ca ne me semble pas du tout être un désavantage au contraire, avoir 7 listes de gauche en face de moi, peut-être une 8ème , au contraire, ça me rassure, puisque je me dis qu’ils n’arrêtent pas de se disputer et que ça continue et que finalement ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un projet commun, ça a toujours été ça depuis 75 ans, finalement, la ville ne bouge pas, on pense surtout à ses intérêts personnels et à ses égos plutôt que l’intérêt général des montreuillois.

C.D. : Ce qu’il faut rappeler également c’est que par le passé, la droite montreuilloise a eu aussi du mal à se rassembler , est-ce que ça a été facile pour vous en arrivant à Montreuil de faire en sorte que les UMP montreuillois ce rassemblent derrière votre candidature ?

Manon Laporte :  Au départ effectivement j’ai perennisé les deux listes dissidentes en 2008, j’ai rassemblé parce que l’union fait la force, j’ai rassemblé les personnes, d’ailleurs sur ma liste , il y a des personnes des deux listes précédentes et même si cela n’a pas toujours été facile j’ai un projet et les gens ce sont réunis autour de mon projet qui est assez ambitieux pour Montreuil.

C.D. : On précise que non seulement il y a eu ce rassemblement des forces UMP à Montreuil, mais également le Modem et l’UDI  , là aussi l’accord s’est fait naturellement ?

Manon Laporte :  L’accord ne s’est pas fait naturellement, on s’est rencontré , on a discuté et puis j’ai été investie par les deux partis .

C.D. : Une question qu’on pose à tous les candidats, vous vous êtes fixée un objectif précis pour le 1er tour , un objectif chiffré ? 

Manon Laporte : Un objectif précis , le plus fort possible, 30%.

C.D. : 30% voilà une réponse claire. On le sait à Montreuil depuis quelques semaines, il n’y aura pas de candidats d’extrême droite , pas de FN présent , est-ce que vous pensez que ça peut vous profiter , vous pensez pouvoir rassembler ces gens qui auraient voté Front National ?

Manon Laporte :  Ecoutez, de toute façon je ne mène pas une politique d’extrême droite,  je mène une politique gaulliste, sociale, de droite libérale, la preuve c’est que je suis avec le centre et le Modem et donc, s’il y avait eu effectivement une liste FN, cela aurait été beaucoup plus compliqué pour moi mais c’est pas pour autant que je vais m’inscrire dans des idées d’extrême droite pour mettre les gens vers moi.

C.D. : Une optique inverse, si on se place dans l’hypothèse d’un second tour , c’est évidemment le cas avec 30% des suffrages au 1er tour , un rapprochement avec une autre liste, de gauche, serait envisageable ?

Manon Laporte :   On verra qui , j’attends les propositions et je pense avant tout gagner la mairie et être maire, je ne pense pas pour l’instant à toute alliance.

C.D. : Mais ce n’est pas exclu à priori  ?

Manon Laporte :  Non c’est pas exclu à priori, pour le moment c’est trop tôt je ne peux pas vous le dire.

C.D. : Votre objectif final, c’est la mairie ?

Manon Laporte :   … la mairie, absolument.

C.D. : On sait que Montreuil, est une ville traditionnellement à gauche depuis des années, ça vous semble jouable ?

Manon Laporte :    justement, c’est parce que c’est une ville très enlisée et qui n’a pas pu franchir les étapes normales d’une ville du 21ème siècle , qu’il faut absolument changer de gérance et changer de politique . C’est une ville qui est enlisée et qui ne bouge pas , qui n’avance pas et c’est bien pour cette raison que je me présente , pour les citoyens montreuillois, pour qu’ils puissent  arriver dans une ville du futur, et pas rester dans le passé.

C.D. : Vous avez commencé à l’évoquer tout à l’heure en nous précisant ce rassemblement des forces UMP à Montreuil, d’une manière plus générale, est-ce qu’on peut avoir une image de votre liste, qui la compose?

Manon Laporte :   Il y aura des personnes de l’UMP qui appartenaient aux deux listes dissidentes évidement puisque c’est le rapprochement, des gens de la société civile, des chefs d’entreprises et puis il y aura des gens de l’UDI et du Modem.

C.D. : Vous avez envoyé des communiqués de presse suite à des inscriptions sur votre local de campagne, on sait  qu’à Montreuil la campagne est assez rude. Comment se passe votre campagne ? c’est dur de faire campagne à Montreuil ?

Manon Laporte :    C’est dur de faire campagne à Montreuil mais je suis extrêmement bien… je suis très à l’aise à Montreuil, je suis de plus en plus attachée à Montreuil et quand je rencontre les gens de Montreuil, j’ai vraiment chaud au coeur , ils m’encouragent à me présenter , finalement c’est une bataille qui est beaucoup plus facile pour moi que je l’espérais.

C.D. : Il y a beaucoup de militants UMP ? Vous pouvez vous asseoir sur une base militante importante pour faire cette campagne où au contraire, c’est parfois un peu compliqué de rassembler des gens pour distribuer des tracts ?

Manon Laporte :   Non ce n’est pas compliqué de rassembler des gens , les gens ont une certaine volonté de changement, ils veulent une vraie  alternative, il y a beaucoup d’abstention , les abstentionnistes parce qu’il en ont marre que ce soit toujours la même chose depuis 75 ans , donc les militants sont là, ils veulent vraiment faire voter les abstentionnistes, donc j’ai une base de militants assez importante. Ils se sont rassemblés .

C.D. : On précise je l’ai dit au débout d’émission, c’est votre toute première campagne électorale, vous êtes novice en politique …

Manon Laporte :   …Il y a un avantage , je ne suis pas une politicienne.

C.D. : Pour vous c’est un avantage ?

Manon Laporte :  Absolument, c’est un avantage , j’ai un regard neuf, je suis une non politicienne, je suis proche des gens , j’ai un métier qui m’oblige à régler les dossiers un par un et à aller au devant des gens et je pense que je remplirais parfaitement ce rôle.

C.D. : Vous croisez  un montreuillois dans la rue , il vous demande : “Manon Laporte,  pourquoi c’est  important d’aller voter les 23 et 30 mars prochain ?”, vous lui répondez quoi ? vous avez parlé d’abstention tout à l’heure, c’est effectivement un risque …

Manon Laporte :  … 35% à Montreuil , c’est énorme quand même, qu’est-ce que je leur répond, je leur répond que la ville leur appartient, qu’il faut absolument voter , qu’il faut changer leur ville et que si ils ne vont pas voter , cela ne changera pas.

C.D. : Merci beaucoup Manon Laporte d’être venue sur le  plateau de TVM

Manon Laporte :  Je vous en prie, merci à vous .

C.D. : Vous reviendrez nous voir pour parler de votre programme ?

Manon Laporte :  Avec plaisir

C.D. : On précise à nos téléspectateurs qu’on va recevoir 2 fois les candidats, on vous dit donc à bientôt .  En attendant n’hésitez pas à nous rejoindre sur  notre page Facebook  consacrée aux municipales. A très vite sur TVM, salut !

Entretien télévisé réalisé le 20 février 2014
© TVM Est parisien 

 

 

Share

Laisser un commentaire