Perpetual motion, a celebration of Moondog

Moondog,  est une figure extravagante du New York underground des années 50-70, ami de Leonard Bernstein et de  Charlie Parker et source d’inspiration et d’influence des pionniers de la musique répétitive. Les musiciens  Sylvain Rifflet et Jon Irabagon revisitent en sons et en images sa personnalité et sa musique un peu oubliées.

Ce documentaire musical nous entraine sur les traces du clochard célestede New-York  jusqu’à  Pantin et Bobigny  à l’occasion d’un concert hommage donné  dans le cadre du festival Banlieues Bleues.

Sur scène , la participation d’un choeur d’enfants issu de plusieurs écoles  de Seine-Saint-Denis, est un clin d’oeil à la vitalité de la jeunesse urbaine de Moondog.  Le film suit  les répétitions du mercredi après-midi et la découverte par ces élèves de cette musique inattendue.

Un film  d’Arthur Rifflet
Produit par La Huit, Banlieues Bleues, Mezzo, TVM Est parisien
(c) 2013 durée : 53′
avec Sylvain Rifflet et Jon Irabagon et la participation des élèves du collège Pierre Sémard de Bobigny, de la classe Cham du CRD de Bobignydu collège Jean Vilar à La Courneuve, du collège République de Bobigny

Production © 2013 La Huit / Banlieues Bleues / Mezzo / TVM Est Parisien

Concert filmé le 12 avril 2013 , salle Pablo Néruda – Bobigny
SYLVAIN RIFFLET : SAXOPHONE, CLARINETTE, CONCEPTION
JON IRABAGON : SAXOPHONES
JOCE MIENNIEL : FLÛTE
PHIL GORDIANI : GUITARES
BENJAMIN FLAMENT : PERCUSSIONS, METAUX TRAITES
EVE RISSER : PIANO, PIANO JOUET, CLAVECIN
et les collégiens de Seine-Saint-Denis

EN MAI
SAMEDI 21H
DIMANCHE 23H30

Share

Laisser un commentaire