Les Lilas : 3 jours pour découvrir les artistes locaux avec Lil’Art.

Une centaine de créateurs des Lilas, mais aussi des villes de l’agglomération Est-Ensemble et des XIXe-XXe arrondissements de Paris, exposent leurs créations du jeudi 7 au samedi 9 mai au marché couvert et au théâtre du Garde-Chasse des Lilas.
Passerelle entre des formes artistiques variées et l’artisanat d’art, Lil’Art a pour thème “L’artiste, un animal dans sa ville »

Portes ouvertes des ateliers d’artistes des Lilas les 9 et 10 mars

Le programme
Jeudi 7 mai
Les Lilas
19h : Inauguration, sur le parvis du théâtre
20h : Ouverture des portes du marché couvert et du théâtre
20h: concert de Smackwood (soul-funk)
20h30 : « Faites-vous tirer le portrait ! » par Anne Raynal, photographie noir& blanc
Vendredi 8 mai
14h : ateliers « Ça cartonne », « Ça jardine » et « sérigraphie » par l’ECODESIGN FAB LAB de Montreuil
16h : « Lâcher de clowns » par le théâtre du Samovar (déambulation)
17h: Zépiglottes+ Guests (jazz vocal)
18h: Ptol&mé (new soul)
18h30 : Démonstration de gravure : impressions « Toile de Jouy » par l’Atelier pour la typographie et l’estampe
20h30 : groupe Alma Dili (swing manouche)
Samedi 9 mai
15h30 : Super Bombetas (rock)
16h : La Voisine (marionnette, déambulation)
16h30 : Démonstration de gravure : empreintes d’animaux par l’Atelier pour la typographie et l’estampe (déambulation)
17h30 : Johann Riche (accordéon)
19h : Remise du prix coup de cœur 2015 Lil’Art

DU TRICOT DANS LA VILLE !
Qu’est-ce que le « Yarn Bombing » ? C’est un art qui investit l’espace public en recouvrant le mobilier urbain de tricot, introduisant couleur et douceur dans la ville. Pour Lil’Art, l’artiste Karen Fingerhut et de nombreux volontaires ont élaboré une installation éphémère de tricot urbain recouvrant la station de métro Mairie des Lilas. Une performance colorée et participative !

INSTALLATION « SECRETS » : MOTUS ET BOUCHE COUSUE
La photographe Valérie Frossart présente au théâtre une installation dans laquelle les visiteurs pourront découvrir le secret de centaines de participants venus déposer, anonymement, un message. En échange, l’artiste prend leur portrait et diffuse en boucle les anecdotes les plus incongrues… A votre tour !

ESPACE JEUNES LIL’ART
L’espace Jeunes accueille cette année la restitution du travail de jeunes du lycée Paul-Robert en lien avec deux centres d’accueil pour adultes handicapés : des triptyques créatifs réalisés avec le soutien de l’artiste Johann Soussi sont à découvrir ! Sur ce même espace, le partenariat avec le Kiosque et le service Jeunesse met en valeur un travail photographique de jeunes réalisés en lien avec la thématique annuelle. Enfin, visionnez les deux courts-métrages réalisés par des jeunes du Service jeunesse.
Sur le parvis du théâtre, retrouvez la buvette des « juniors associations » MILLE VISAGE et OPEN YOUR EYES.

TEMPS CREATIFS
Silhouettes / peinture & collage Vintage : aux côtés de Gwen Le Gac, artiste en résidence à la bibliothèque des lilas, révélez votre silhouette – et votre personnalité artistique ? – à partir de papier peint vintage grand format. Puis affichez-là dans la manifestation !

L’animal des Lilas : parents et enfants,participez à la construction d’un animal géant en papier mâché. Œuvre collective encadrée par les animateurs du Centre de loisirs

Laboratoire de création : apprenez à créer un cadre photo à partir de carton recyclé, une jardinière d’intérieur à partir de bois recyclé ou une sérigraphie sur sac de coton ! Par l’ECODESIGN FAB LAB de Montreuil

Faites-vous tirer le portrait ! / Photographie noir & blanc : la photographe Anne Raynal réalise votre portrait en noir et blanc. Le regard d’une artiste sur votre personnalité !

Gravure avec La Rutile : participez au projet de création d’un livre de recettes illustré par vos gravures.

PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES : samedi 9 et dimanche 10 mai.
Une sélection d’artistes lilasiens invite les amateurs et curieux à découvrir et partager les secrets de leur création. Rendez-vous pour un moment convivial dans leurs ateliers, ouverts à tous pour l’occasion de 11h à 20h. Au programme : artistes invités, concerts et performances !

PRATIQUE
Entrée libre – Restauration sur place
Marché couvert, 165 rue de Paris – Théâtre du Garde-Chasse, 4 avenue Waldeck-Rousseau
Métro : Mairie des Lilas – ligne 11
infos : 01 48 46 07 20 –
www.ville-leslilas.fr/lilart

 

Share

Laisser un commentaire