La nuit des Arts et des Mondes à Pantin

du 21 mai au 14 juin.  Créé en 2007, et porté par l’Association Arts-Mondes-Cultures, « La Nuit des Arts et des Mondes », festival  des arts et de l’interculturalité,  se déroule  dans le petit Brooklyn – 21ème district à Pantin. Pour cette 3ème édition le festival a pour thème : « UNI(S)VERS LE RENOUVEAU ».
Il  sera porté sur les cultures Roumaines, Françaises et Américaines en faisant découvrir des artistes contemporains de ces 3 pays.

Le contenu de la manifestation :
• Une exposition d’art contemporain et d’art brut créée sous le commissariat d’expo de Yannick Le Guern aux SCHEDS, anciennes usines Cartier Bresson, au coeur du “Petit Brooklin” à Pantin

• Un parcours dans la ville reliant les quartiers et les cultures et découvrant des murs de renouveau, créés par des collectifs d’artistes ou par la population, au quai à bestiaux (d’où partit le dernier convoi pour Auschwitch), sur les murs des sheds, de l’école joséphine Baker, du parc Stalingrad et du parc Diderot

• Des concerts, des performances, des films, des projets, des ateliers créatifs et des rencontres avec des écrivains, des rappers, des philosophes, des associations internationales et locales.

Trois pays à l’honneur, la Roumanieles Etats-Unis et la France avec des découvertes culturelles, gastronomiques et des spectacles et des débats  portant sur l’évolution du monde et la possibilité de construire des rapports plus solidaires, plus humains, et de prendre conscience de la nécessité que chacun doit apporter sa pierre à l’édification de notre société..

Où et quand : En savoir + 
www.artsetmondes.com/

L’ objectif de ce festival est de promouvoir les valeurs de citoyenneté et de  solidarité, rassembler et créer des liens entre les populations de tous les quartiers et faire des liens interculturels. Il est placé sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, de la Commission Nationale Roumaine pour l’UNESCO, du Mona Bismarck American Center et bénéficie du soutien de la Ville de Pantin.

 

 

Share

Laisser un commentaire