DJ sets et concert d’Himiko, la musique électro s’invite à Montreuil

Expositions, conférences,  ateliers de manipulation, concerts et DJsets  sont au programme du cycle Electro Sessions organisée par les Bibliothèques de Montreuil, du 27 mai au 23 juin avec 2 temps forts :

La nuit électro le 23 juin de 20h30 à 5h29 du matin avec une performance hybride autour du Berlin d’Anne-Laure Jaeglé et un global Mix avec 6 Dj pour danser toute la nuit.
Le concert d’Himiko, un groupe montreuillois aux esthétiques pop, electro, jazz, composé de la chanteuse Himiko Paganotti et du pianiste Emmanuel Borghi,  deux anciens de Magma. À l’occasion de la sortie nationale de son dernier album “Nebula”, Himiko sera en concert ZicaMontreuil à la bibliothèque Robert-Desnos le samedi 3 juin  et au Triton aux Lilas dans le cadre du festival Les Tritonnales le vendredi 9 juin prochain.

En plateau :
Richard Matéra, chargé de projets, secteur Musique Bibliothèque de Montreuil 
Himiko Paganottiet Emmanuel Borghi du groupe Himiko.
http://www.himiko.eu/
montreuil.fr/bibliotheque

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Crédits
Himiko – Album Nebula (sortie le 2 juin 2017)
Extrait du Clip Pretty Heels
Réalisation David MathiasExtrait Concert Himiko – enregistré au Triton 
Réalisation Gersende Godard
© Le TrtitonExtrait  “Demande à la nuit”  d’ Anne-Laure Jaegle
© La ville brûle

LE PROGRAMME

Exposition Electro sleeves
Le développement commercial des musiques électroniques qui se veulent innovantes et dont le vinyle est le support favori a suscité un renouveau graphique chez les artistes.
Les pochettes de disques, 30 cm au carré, ont constitué un support de choix pour leurs créations.
Cette exposition présente un choix de 60 pochettes, sélectionnées pour leur pertinence par Jean-François Thery, collectionneur. 
Du 27 mai au 23 juin 2017, hall de la Bibliothèque Robert-Desnos

Samedi 27 Mai 11h – Bibliothèque Robert-Desnos
Conférence  Musique électronique : les précurseurs
Bien avant que les musiques électroniques se popularisent et fassent danser les foules, une poignée d’avant-gardistes se sont saisi des machines pour renouveler la palette sonore. Et un jour, l’électronique a débarqué et rien n’a plus jamais été pareil : le magnétophone et sa descendance a permis de tailler directement dans la matière sonore. De Russolo à Kraftwerk en passant par Varèse, Pierre Schaeffer, Stockhausen, Pierre Henry et les autres, cette conférence propose un parcours de ces pionniers précurseurs des grands rassemblements techno, qui ont cherché à écrire autrement la musique de leur siècle : avec des timbres davantage qu’avec des notes.
Par Bernard Poupon, directeur adjoint des Bibliothèques de Montreuil et conférencier.

Samedi 3 juin, 11h – Bibliothèque Robert-Desnos
Conférence musicale  Electro, un maquis de styles
House, techno, bleep, hardcore, big beat, trip hop, jungle, drum’n’bass, trance, electroclash, … : l’electro fourmille de styles. A l’aide de morceaux (bien) choisis, on pointera quelques repères pour s’y retrouver dans le maquis des genres. Apportez vos oreilles, on s’occupe du reste ! L’occasion aussi de parcourir un panorama de l’évolution de l’electro, dont la variété, depuis 30 ans, est lié au développement des capacités des machines.
Par Bernard Poupon, directeur adjoint des Bibliothèques de Montreuil et conférencier.

Samedi 3 Juin, 15h  – Bibliothèque Robert-Desnos
Concert Zicamontreuil : Himiko (pop electro & trip hop)
Deux musiciens issus de la scène prog-rock ont fondé Himiko – beauté secrète en japonais- et proposent en duo « d’étranges pop-songs à la très complexe simplicité » (Les Inrocks). L’énergie instrumentale d’Emmanuel Borghi se teinte de la chaleur de la voix unique d’Himiko Paganotti au service d’un univers intimiste et poétique généré par une musique puissante et aboutie, directe, ciselée, envoûtante. Et pour l’occasion de leur passage à Montreuil, le duo sera rejoint par Bernard Paganotti, musicien admiré de tous les bassistes au pedigree impressionnant.

Samedi 10 juin, 16h30 – Bibliothèque Robert-Desnos
DJ Set-interview avec Black Sifichi
Artiste-musicien-photographe, multi-talents montreuillois, Black Sifichi nous ouvre les tiroirs secrets de ses musiques préférées et les commentent lors d’une interview.

Vendredi 23 Juin :  Bibliothèque Robert-Desnos 
La Nuit electro,
20h30 : Lecture électronique 
Demande à la nuit, rencontre avec Anne-Laure Jaeglé
Une performance transversale durant laquelle Anne Laure Jaeglé égrène des extraits de son roman sur Berlin au son de l’instrumentarium hybride d’Axel Rigaud. Synthés, drummachines, flûte et saxophone : techno et mots se font écho lors d’une performance hybride, à chaque fois différente.
22h à 5h29 : Global mix
« La Nuit remue »
6 Djs se succèdent pour mixer une nuit totale :
Dj sets de Sam x Sam, Dawidu, Koddi, Gakona, Black Sifichi, Anne-Laure Jaeglé.
Dawidu : le fondateur du recordshop Te Iubesc livre des sets tout aussi surprenants que ses looks : oscillant entre acid-house, techno, EBM, synth-pop et électro, Dawidu révèle une impressionnante collection et une énergie forgée entre Paris, Londres et Bucarest.
Koddi : « Délivre une techno décisive et franche. Amateur de sonorités percutantes. Offre au public des sets puissants et intransigeants.»
Gakona cristallise aujourd’hui ses deux passions… Le son pur de l’électricité et le partage de 40 ans d’histoire et de déviance de la musique électronique.
Black Sifichi : electro, dub, trip-hop, …, les talents de Black Sifichi sont multiples et ses collaborations (Brain Damage, Ez3kiel,…) innombrables.
Anne-Laure Jaeglé : après 5 années vécues au cœur de la scène underground berlinoise, passionnée par ce que musique électronique et danse révèlent de primal et d’inconnu en soi, Anne Laure mixe des épopées harmoniques deep et élévatrices entre IDM et techno mélodique, riches en subtilités minimales et rythmes tribaux.
Entrée gratuite, bar et restauration légère à prix doux.

Ateliers Circuit bending
Le circuit bending détourne des objets sonores à des fins artistiques et musicales génère ainsi des sons et d’images échappant à tout contrôle.
Un atelier ludique grâce auquel vous transformez des jouets en instruments tonitruants, avec un simple fer à souder… et un peu d’imagination.
Avec l’association Data Glitch  www.dataglitch.org
Tout public à partir de 11 ans
Durée : 2 heures
Bibliothèque Colonel-Fabien : samedi 3 Juin de 15h à 17h
Bibliothèque Robert-Desnos : mercredi 7 Juin 15h à 17h
Bibliothèque Paul-Eluard : samedi 10 Juin de 11h à 13h
Bibliothèque Daniel-Renoult : samedi 10 juin de 15h à 17h

 
Share

Laisser un commentaire