Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert à la Parole Errante

C’est l’histoire d’un homme, Beckmann, qui rentre chez lui, en Allemagne. Des portes grincent et claquent derrière lui. A l’intérieur des maisons, des hommes et des femmes vivent, parlent, lui parlent. Réalité ou hallucination ? Il ne le sait pas lui-même. A la fin il se retrouve toujours dehors devant la porte, comme tant d’autres, dans une Allemagne dévastée par la guerre.

La langue de Borchert est vive, rythmée, musicale. L’humour ne cesse d’y déjouer le tragique et la dimension fantastique s’amuse du réalisme, ce qui donne légèreté au désespoir et puissance poétique à cette errance hallucinée.

Wolfgang Borchert n’a pas assisté à la première de sa pièce, le 21 Novembre 1947 à Hambourg. Il est mort la veille, à 26 ans, d’une tuberculose aggravée par les conditions terribles qui sévissaient sur le front russe où les nazis l’avaient envoyé pour s’être moqué de Goebbels dans un spectacle de cabaret. La pièce, d’abord destinée à la radio, eut un succès considérable. Elle fut traduite en plusieurs langues et le jeune poète quasi inconnu devint, au sortir de la guerre,  l’écrivain le plus célèbre d’Allemagne. Lou Wenzel

Dehors devant la porte
de Wolfgang Borchert 
Mise en scène Lou Wenzel
avec
Lorène Menguelti Pierre Mignard, Nathalie Nell, Jan Peters, Richard Pinto, Valentine Vittoz

Du samedi 11 avril  au dimanche 19 avril
du lundi au samedi à 20h30
Le dimanche à 17h00

La Parole Errante
9 rue François Debergue Montreuil
Métro croix-de-Chavaux
Réservations : 06 27 83 80 89  –
Durée du spectacle : 1h40
Tarif unique : 12 € / Tarif pour les Montreuillois : 10 €

Share

Laisser un commentaire