CMix – Festival Rares Talents, Michto La Noue, Les Déambulies, L’histoire est à Noue

Avec Dounia Karim et Loy Ehrlich, pour le festival Rares Talents, Florence Humery  et Nicolas Soloy pour le festival Michto La Noue, Marie Mortier et Monique Boucardey pour La Dalle, épisode 3 des Déambulies,  Bruno Boudjelal pour le projet photographique L’histoire est à Noue.

01:00   Festival  Rares Talents.
Le festival Rares Talents se veut un espace de création des musiciens du monde actuel, pour sa 6e édition qui se déroule à Montreuil , Rosny et Paris, le festival, initié par le musicien montreuillois Hilaire Penda, a comme marraine la chanteuse camerounaise Patricia Essong. Parmi les créations du festival celle proposée par Loy Ehrlich avec Gum Saï Bang. Sur le plateau Dounia Karim, coordinatrice du festival Rares Talents

et Loy Ehrlich , musicien,  Gum Saï Bang – Hadouk
Festival Rares Talents du 25 au 29 avril 2017
le programme :  http://rarestalents.com/

14:00  Festival Michto La Noue 
Le festival Michto La Noue existe depuis 17 ans , il met en avant 
tout un travail autour d’un quartier , celui de La Noue – Clos-Français. Antenne de quartier, lieux culturels, associations et habitants proposent un programme riche en événements et gratuit, à découvrir partout dans le quartier.
En plateau Florence Humery, coordinatrice du festival , nous présente les temps forts du festival. Nicolas Soloy, directeur du Théâtre de la Noue et de la compagnie  Les Anthropologues revient sur le rôle du théâtre dans le quartier et la déambulation Michto la Rue le samedi 22 avril.
Samedi 22 avril, Envahissement ludique et poétique des espaces publics par la Cie les Anthropologues et ses partenaires –  www.theatredelanoue.fr/

19:30  Festival Michto La Noue  – Spectacle La Dalle, Les Déambulies #3
La Dalle, c’est  l’épisode 3 des Déambulies,  Depuis 2015, la compagnie Fictions collectives crée à Montreuil des enquêtes-spectacles sur la nostalgie des banlieues. Chaque épisode des Déambulies se termine par une déambulation mettant en scène les habitants dans les lieux de leurs souvenirs. En 2017, La Noue devient leur sujet d’enquête. Pour nous en parler : Marie Mortier, coordinatrice des Déambulies et Monique Boucardey , habitante de La Noue Clos-français et participante du spectacle.

Extrait de “Je me souviens”, making-of de la Déambulies #1 Quartier des Ramenas
Réalisation Julien Meunier
Production Compagnie Fictions collectives

Samedi 29 avril
Départ du pavillon du Secours Catholique,
20 rue des Clos, bus 122 arrêt « Clos-Français »
à 11 h30, 14h30, 17h
www.fictionscollectives.com/

32:30  Festival Michto La Noue  – L’Histoire est à Noue 
Réalisé avec et pour les habitants du quartier de la Noue (Montreuil et Bagnolet), l’Histoire est à Noue est un projet participatif porté par le photographe Bruno Boudjelal (Agence Vu, Prix Nadar gens d’images 2015) et Edwige Fériot-Diallo (association l’Art est à Noue). Tous deux habitants de la Noue, partis à la rencontre d’habitants du quartier, ils ont mené un travail inédit de recherche, de collecte d’archives photographiques et de témoignages enregistrés pour mettre en lumière l’histoire, la mémoire, les identités des habitants du quartier.
Grâce à l’installation de murs d’images sur des façades d’immeubles, la photographie devient accessible au quotidien et à tous. Un événement Michto La Noue et du Mois de la photo du Grand Paris.

Accrochage du 17 au 30 avril 2017
Projection concert le 29 avril de 19h à minuit

47:20   Les coups de coeur de nos invités
Le foyer africain de la rue des Papillons, La brocante musicale du quartier Solidarité Carnot, Le café Kaldi installé dans le centre commercial de la Croix-de-Chavaux, torréfacteur artisanal, Luc Garreau instituteur à l’école Joliot Curie 2, finaliste départemental avec sa classe de CM2 du championnat de lecture à haute voix – Les petits champions de la lecture, Anne-Marie Boyer, militante associative reconnue pour son implication sur le quartier de La Noue Clos-Français, décédée en 2016 et l’association Montreuil ville fleurie, No Man’s land, compagnie de danse et de théâtre,  installée dans le quartier des Ramenas, Huguette dit Madame Turquoise habitante de La noue.

57:00  L’agenda


Présentation Catherine Zullato
Production : TVM Est parisien

Émission enregistrée le 18 avril 2017 à Mozinor
Durée 58  minutes

DIFFUSION du 18 au 2 mai  2017
 Tlj à 11h30 et 20h00
sur TVM Est parisien et TELIF
Rediffusions flottantes en journée sur TVM Est parisien

Crédits
Patricia Essong – Boya Ye – clip officiel

Loy Ehrlich Hadouk Trio – Réalisation Eliane Marchesi
Je me souviens Making-of de la Déambulies #1 Quartier des Ramenas
Réalisation Julien Meunier -Compagnie Fictions collectives
Photographies L’histoire est à Noue, Projet  porté par
Bruno Boudjedal – Agence Vu et Edwige Fériot-Diallo – L’art est à nous
La Canaille – Le Pont des Artistes au Triton
Réalisation Gersende Godard
Le Triton – TVM Est parisien

Programme Michto La Noue

Download (PDF, 788KB)

Laisser un commentaire