Cinéastes en résidence cherche résidents

Dispositif original de résidence artistique, toujours unique en France, créé fin 2003 par Périphérie en partenariat avec le département de la Seine-Saint-Denis, Cinéastes en résidence accueille 5 à 6 films par an. Ce sont tous des documentaires de création, au sens où ils sont l’expression d’une individualité, d’un auteur qui met en scène le regard qu’il pose sur le réel. Ici il faut entendre, le réalisateur comme auteur. Aucun critère de durée, de localisation et/ou d’origine du cinéaste n’intervient dans le choix des projets. De la même façon Cinéastes en résidence accueille des premiers films, mais aussi des films de réalisateurs confirmés (Dominique Cabrera, Jean-Pierre Thorn, Luc Decaster, Jean-Patrick Lebel, Chantal Richard…).

Plusieurs films diffusés sur TVM Est parisien ont bénéficié de ce dispositif comme La mort de Danton d’Alice Diop ou Noctambules de Ilham Maad

La prochaine date pour déposer un dossier et bénéficier du dispositif  est fixée au   vendredi 3 avril 2015. 

Les éléments du dispositif

Le dispositif

Dans le cadre de son action de soutien à la création cinématographique indépendante, Périphérie propose une aide à la création originale pour des cinéastes documentaristes pendant le temps du montage. Cette résidence de montage comprend :

–  une aide en industrie sous forme d’une mise à disposition de moyens de montage en vidéo numérique et un accompagnement technique,
–  un accompagnement artistique du projet,
–  une action culturelle auprès des publics de la Seine-Saint-Denis et la région Ile-de-France

Des moyens techniques et du temps offerts

Le moment du montage est un temps fort de l’écriture documentaire, il nécessite le plus souvent de s’inscrire dans la durée. En plus des moyens techniques (3 salles de montages équipées en Final Cut Pro, une salle de projection équipée d’un vidéo projecteur, des moyens de duplication), la première offre quantifiable du dispositif Cinéastes en résidence est le temps. 12 semaines est la durée moyenne d’accueil des résidents, elle peut s’élever jusqu’à 16 semaines, voire plus, lorsque le projet et/ou la matière le nécessitent.

Conditions pratiques

Le choix des projets se fait en fonction de leur intérêt, de la qualité de leur traitement, des sujets abordés par les films et de la démarche des réalisateurs. Ce peut être des longs ou des courts-métrages ; en projet, en cours de tournage ou complètement tournés. Il n’est pas indispensable qu’il y ait déjà un producteur ou un diffuseur. Cette résidence est ouverte aux nouveaux réalisateurs comme aux réalisateurs confirmés.

Les films sont sélectionnés sur dossier par une commission composée par l’équipe de Périphérie et de professionnels du cinéma documentaire. Elle se réunit deux fois par an. Outre un dossier papier, la commission accepte de voir des rushes pour juger des qualités d’un projet.

Pièces à fournir pour la 25ème commission de Cinéastes en résidence

Vous devrez obligatoirement remplir un formulaire d’inscription. Celui-ci est à télécharger à l’adresse suivante : http://www.peripherie.asso.fr/modalites-de-participation

Il vous faudra ensuite le renvoyer par mail à cineastesenresidence@peripherie.asso.fr

ET le joindre imprimé en un seul exemplaire avec les dossiers.

Il vous faut également nous livrer :

9 exemplaires de votre projet papier comprenant : 

– Un synopsis ou résumé du projet
– Une note d’intention
– Un état de la production (budget prévisionnel, état des financements perçus et attendus)
– Un calendrier qui précise les dates du tournage (passées et ou à venir), les dates prévisionnelles pour la post-production, en particulier la date espérée de début du montage et le temps de montage souhaité.
– Un CV du ou des réalisateurs et de la production le cas échéant.
– Une lettre d’intérêt du ou des réalisateurs (motivations à s’inscrire dans le dispositif).

9 exemplaires d’une sélection de rushes (d’une durée maximale de 30 min) sous forme de DVD (choisissez des DVD-R et merci de bien les vérifier, de les nommer et d’indiquer la durée totale des images et des sons contenus).

L’apport de rushes au dossier papier reste facultatif et reste à la libre appréciation du ou des candidats.

1 exemplaire du dossier en fichier Word ou pdf (en 1 seul fichier svp) à envoyer par mail à l’adresse suivante : cineastesenresidence@peripherie.asso.fr

Adresse postale pour l’envoi des dossiers :
Périphérie – Cinéastes en résidence,
87 bis rue de Paris
93100 Montreuil

Share

Laisser un commentaire